Santé

Peut-on résilier une mutuelle n’importe quand ?

Partager cet article :

Vous vous demandez si vous pouvez résilier votre mutuelle à tout moment ?

Une question simple, mais avec une réponse plus complexe. On va donc tenter de vous expliquer simplement et efficacement comment fonctionne la résiliation d’une mutuelle.

Les bases du contrat

Lors de la souscription à une mutuelle, vous vous engagez généralement sur une période d’un an. Ce premier engagement est communément appelé l’année de contrat initiale. À la fin de cette période, le renouvellement est automatique sauf si vous manifestez une volonté de résilier.

Une fois la période initiale terminée, votre mutuelle sera automatiquement renouvelée chaque année. La première chose est donc de savoir quand se situe la date « anniversaire », de renouvellement annuel de votre contrat.

Les conditions pour pouvoir résilier sa mutuelle de santé

Résiliation à l’échéance annuelle

Avant l’introduction de nouvelles lois, la résiliation devait se faire à l’échéance annuelle du contrat. Cette demande devait être effectuée dans un délai prédéfini; généralement deux mois avant la date anniversaire du contrat. Il fallait envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour notifier votre assureur.

La loi infra-annuelle

La loi infra-annuelle a facilitée la résiliation de contrats de mutuelle. Ainsi, il est possible de résilier son contrat après un an d’adhésion et à n’importe quel moment et sans justification.

Cas particuliers justifiant une résiliation anticipée

Dans certains cas, une résiliation anticipée de votre mutuelle est possible sans attendre l’année d’engagement :

  • Déménagement
  • Changement de situation matrimoniale
  • Passage à une autre assurance (ex : décès du conjoint couvert)

Dans ces cas, vous devrez fournir des justificatifs pour prouver la validité de la demande.

Trouver une nouvelle mutuelle santé

Si vous êtes dans l’optique de changer votre mutuelle santé, reste à déterminer celle qui viendra remplacer l’actuelle. Et vu les offres disponibles, il est parfois difficile de faire un choix sans que cela ne tourne à la prise de tête.

Avant de résilier votre mutuelle actuelle, prenez donc soin de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Si vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre, des nombreux outils et sites en ligne peuvent vous aider. Vous pouvez trouver un guide complet et très bien fait sur le site de Challenges.

Les comparateurs en ligne peuvent aussi vous aider à identifier l’offre la plus appropriée pour vous et en fonction de vos besoins.


Partager cet article :