Santé

Peut-on travailler avec une discopathie cervicale ?

Partager cet article :

La discopathie cervicale, appelée aussi hernie discale cervicale, est l’un des plus courants problèmes de santé qui affectent le cou. Elle se produit généralement à la suite d’une blessure ou de certaines conditions médicales et peut provoquer une douleur intense et chronique au cou, dans les épaules et le haut du dos. Les personnes travaillant devant un ordinateur sont particulièrement exposées à ce type de problème.

Les symptômes les plus courants de la discopathie cervicale sont une douleur constante et sévère, une raideur dans le coup, l’engourdissement et des picotements dans les bras et les doigts, mais il peut également y avoir des difficultés respiratoires et digestives si le nerf spinal est impliqué.

Beaucoup de personnes souffrant de discopathie cervicale se demandent si elles peuvent ou non travailler malgré cette condition. La réponse à cette question n’est pas toujours simple et dépendra en grande partie de votre niveau de douleur, de vos limites physiques. Cela peut avoir un impact non négligeable sur votre vie professionnelle et personnelle, alors ne négligez pas une douleur cervicale, cela peut devenir chronique si ce n’est pas soigné.

Qu’est-ce qu’une discopathie cervicale ?

Une discopathie cervicale se produit lorsque le disque intervertébral qui se trouve entre les vertèbres situées dans la région du cou se déforme, se décolle ou se fissure. Les disques intervertébraux sont faits de cartilage et remplis d’un gel lubrifiant qui aide à protéger et à maintenir l’alignement des vertèbres. Lorsqu’ils se détachent, ils peuvent exercer une pression sur les nerfs et provoquer une douleur.

Les causes sont multiples, mais le problème est plus fréquent chez les personnes âgées, car le cartilage commence à se fissurer et à s’user avec le temps. Cependant, elle peut toucher tout le monde, notamment les personnes qui souffrent d’ostéoporose et celles qui pratiquent des sports à fort impact comme le football ou la course à pied.

Ne parlons pas des personnes sédentaires qui travaillent beaucoup devant leur écran dans le cadre de leur activité professionnelle et qui, si elles ont une mauvaise position, peuvent également souffrir de ces troubles de douleurs cervicales.

Quels sont les traitements pour une discopathie cervicale ?

Le traitement le plus commun et le plus efficace contre la discopathie cervicale est le repos. En effet, cela permet au corps de guérir et de se rétablir tout en soulageant la pression sur la colonne vertébrale. Il est évidemment essentiel de consulter un professionnel de la santé (médecin, spécialiste) pour obtenir un bon diagnostic (par exemple avec une IRM) et des conseils spécifiques quant à la gestion de vos symptômes.

Il existe différentes possibilités pour le traitement d’un problème cervical :

  • L’exercice et l’étirement: Il s’agit d’effectuer des exercices d’étirement pour garder le cou souple et améliorer sa mobilité.
  • Thérapie physique: par exemple en allant chez un kinésithérapeute qui pourra pratiquer un massage et vous faire faire une activité. Cela peut aider à renforcer le cou et à diminuer la douleur.
  • Médicaments: des médicaments antidouleur tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les relaxants musculaires peuvent soulager la douleur.
  • Chirurgie: Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour soulager les symptômes.

Comment travailler avec une discopathie cervicale ?

Si vous êtes atteint de discopathie cervicale, vous ne devriez normalement pas travailler, surtout si vous ressentez des douleurs intenses ou si vous avez besoin d’utiliser des médicaments pour gérer vos symptômes. Si vous ne pouvez pas faire autrement, vous devriez prendre des pauses fréquentes pour minimiser les mouvements du cou et le stress musculaire.

Il est également recommandé de parler à votre employeur afin de voir si vous pouvez adapter votre poste de travail. Par exemple, si vous travaillez debout, vous devrez peut-être trouver un fauteuil confortable pour vous asseoir. Si vous travaillez assis à un bureau, vous devrez peut-être utiliser un support supplémentaire pour le dos ou un oreiller pour soutenir votre cou. Le bureau assis-debout est aussi une bonne solution. Ou tout simplement, faites une pause par exemple toutes les heures pour faire des exercices. Votre dos, votre colonne vertébrale et vos éventuelles douleurs lombaires vous diront merci.

Enfin, faites attention à ce que vous portez et à votre posture. Évitez les chaussures trop plates ou trop hautes et choisissez des vêtements qui ne serrent pas trop le cou. Vous devez également maintenir une bonne posture au travail : assurez-vous que votre cou est bien aligné avec vos épaules et que votre menton est droit lorsque vous travaillez.

Bien que les personnes atteintes de discopathie cervicale puissent encore travailler, écoutez votre corps et prenez en compte vos symptômes pour trouver des solutions adaptées. Avec des adaptations adéquates et une bonne gestion de vos douleurs cervicales, il est possible de continuer à travailler même si ce n’est pas recommandé.


Partager cet article :